Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château dit «commanderie»
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Le Montat
aire d'étude Lot
dénomination château
parties non étudiées cour
époque de construction 2e moitié 12e siècle (?) ; 1er quart 13e siècle (?)
siècle détail 15e siècle ; 17e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice est traditionnellement attribué à une hypothétique commanderie des templiers. De fait, son implantation suggère un lien étroit avec l'église qui reste à expliquer. L'église, en même temps que la seigneurie, aurait fait l'objet dès le 10e siècle d'une donation au chapitre de Cahors par un certain Arcambald. Cette donation fut confirmée en 1096 par l'évêque Géraud de Gourdon mais un certain Raimond-Bernard de Durfort (chanoine ?) en aurait fait hommage par la suite au comte de Toulouse. En 1652, le château du Montat semble cependant bien appartenir au chapitre de la cathédrale, qui en paye la réparation du toit (Paul de Fontenilles, op. cit.). L'édification de l'aile médiévale pourrait remonter au premier quart du 13e siècle, voire au dernier tiers du siècle précédent comme le suggère son archère archaïque. L'église, qui s'aligne exactement sur son pignon ouest, n'est peut-être guère antérieure. Le fait qu'elle ait été fortifiée suggère qu'elle ait pu jouer le rôle d'une tour maîtresse au sein de l'ensemble. Remaniements réalisés au 15e siècle et au 17e siècle.
description Deux corps de logis sont disposés en équerre dans une enceinte de plan carré de 65 m de côté, dont l'église occupe la face nord. Le logis le plus ancien (parcelle 76) comporte au rez-de-chaussée une ample salle rectangulaire encadrée par deux chambres carrées voûtées en berceau. Une dernière travée semble avoir disparu à l'est. L'accès actuel est récent. Une porte couverte en arc brisé et une autre en arc segmentaire assuraient primitivement des accès par l'élévation nord (côté église). Une porte à arc brisé a été repercée ultérieurement dans l'élévation ouest. La chambre voûtée établie à l'ouest est équipée d'une fente de tir archaïque. L'étage appartient également à la construction médiévale, mais ses ouvertures résultent d'aménagements modernes (17e siècle ?). Des éléments de plafonds moulurés y sont conservés. Les élévations de l'aile est (parcelle 73), sont crépies et ne se prêtent pas à l'analyse. Une petite fenêtre à linteau à accolade y est encore visible face au chevet de l'église.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100722
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Le Montat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0