Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison et ancien moulin à huile
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Marcilly-Ogny
aire d'étude Pouilly-en-Auxois
lieu-dit Collonges
adresse Grande rue
dénomination maison ; moulin
éléments remarquables cheminée
époque de construction 16e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le logis pourrait dater du 16e siècle, comme en témoignent la cheminée et le jour de la façade postérieure, mais l'aspect actuel des deux bâtiments remonte au 19e siècle.
description Situé dans un alignement, le bâtiment antérieur abritant le logis comprend trois pièces au rez-de-chaussée et un comble à surcroît accessible par une échelle de meunier. La façade est percée d'une porte et d'une fenêtre dont le piédroit commun forme à l'intérieur un corbeau qui supporte une poutre du plafond. La pièce principale à l'avant occupe toute la largeur du bâtiment ; une vaste cheminée adossée au mur-pignon gauche présente un faux-manteau formé de deux consoles chanfreinées en pierre et d'un linteau en bois ; à gauche de la cheminée, une niche à feuillure est ménagée dans l'épaisseur du mur. La deuxième pièce comporte dans l'angle postérieur droit un évier éclairé par un jour chanfreiné et deux tablettes de pierre superposées, surmontées d'un petit placard encastré en pierre ; une porte est ouverte dans le mur postérieur. Isolé à l'arrière du logis, le moulin à huile est un bâtiment de plan carré à couverture de laves. Il comporte une cheminée à linteau de bois avec four semi-circulaire et contient un pressoir et un moulin à meules de pierre. La meule dormante, d'un diamètre de deux mètres, repose sur un muret maçonné discontinu, la meule tournante, d'un mètre de diamètre, était mue par un cheval attelé à un joug de bois relié à son axe. La fabrication de l'huile suivait trois étapes : les graines (colza ou navette) étaient pressées à la main entre deux cylindres puis broyées dans les meules de pierre, enfin chauffées dans la cheminée et introduites dans le pressoir.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : échelle, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; calcaire en couverture
décor sculpture
représentation rosace
  Le linteau de la cheminée du logis est sculpté d'une rosace.
état désaffecté ; mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
référence IA21000512
  © Inventaire général
enquête 1982
date versement 2004/01/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Marcilly-Ogny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0