Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de l'Assomption
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Maubourguet
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
historique Monastère fondé par Héraclius au 11e siècle. L'église en est le seul élément subsistant et se compose d'une nef à trois travées, flanquée de bas-côtés, le tout prolongé par un transept non saillant et par l'abside et deux profondes absidioles. La croisée du transept a rçu une tour lanterne. De l'époque romane sont presque encore intactes l'abside et les absidioles. Leur désaxement par rapport aux éléments romans de la nef laisse supposer que plusieurs campagnes de travaux ont été réalisées entre le 11e et le 12e siècle. Au 14e siècle, les Anglais occupent et fortifient l'édifice (surhaussement de l'abside et des absidioles). A cette époque peut-être, la croisée du transept, qui était peut-être couverte par une coupole, reçoit une tour lanterne octogonale. Après les guerres de Religion, le monastère est en grande partie détruit et l'église endommagée (nef ruinée). Cette dernière est restaurée au 17e siècle, mais les moyens financiers ne permettent pas de lui rendre son volume antérieur. Les travaux du milieu du 19e siècle vont tenter de rétablir cet état.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1979/03/21 : classé MH
  Eglise de l'Assomption (cad. AD 137) : classement par arrêté du 21 mars 1979
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095397
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Maubourguet) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0