Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Mazerat-Aurouze
dénomination église
éléments protégés MH clocher
époque de construction 12e siècle
historique Construction de la fin du 11e ou 12e siècle dont le principal intérêt réside dans le plan de l'abside circulaire voûtée en cul-de-four, avec une disposition spéciale de contreforts renforçant le mur percé de niches et d'une petite ouverture. Les trois niches ont été décorées de fresques. Primitivement, l'édifice ne devait comprendre qu'une nef couverte par une charpente apparente. Puis, cet espace a été divisé en trois à l'aide de piliers carrés portant des voûtes en plâtre sur lattis. Pour établir ces voûtes, les murs latéraux et le pignon ont été remontés en réemployant partie des corbelets et la moulure ornée du rampant de pignon ouest. Les fenêtres étroites et simples laissent supposer que la nef est plus ancienne que le choeur. Le campanile est porté sur l'arc d'entrée au choeur.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1931/09/12 : classé MH
  Eglise (à l'exception de la sacristie) : classement par arrêté du 12 septembre 1931
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092703
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Hurault, Charles - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Mazerat-Aurouze) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0