Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Liphard
localisation Centre ; Loiret ; Meung-sur-Loire
adresse place du Martroy
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle
historique Après avoir occupé un poste dans la magistrature d'Orléans, saint Liphard embrassa une carrière ecclésiastique qui le porta à la vie érémitique, se retirant à Meung où il se construisit une cellule. Marc, évêque d'Orléans, l'autorisa à fonder un monastère avec église à l'endroit où s'élevait sa cellule (6e siècle). La tradition locale veut que des vestiges conservés au bord de la Maure correspondent à cette première construction. Après sa destruction, l'église est reconstruite à son emplacement actuel de 1101 à 1104, époque où l'église est érigée en collégiale. L'édifice a subi des travaux par la suite. En 1793, l'église servit de lieu de réunion pour les clubs, puis de magasins. Le jubé et la plupart des autels furent abattus à cette époque. L'édifice fut restauré de 1801 à 1837.
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  Eglise Saint-Liphard : classement par liste de 1840
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00098819
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Meung-sur-Loire) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0