Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Millas
lieu-dit la Ville
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique L'église est mentionnée en 1137 et dépendait alors du chapitre d'Elne. Le clocher est la partie la plus ancienne de l'édifice. Edifié probablement au 11e siècle, il a longtemps servi à abriter, dans sa salle basse, les reliques et le trésor de l'église, ainsi qu'un dépôt d'armes. L'ancien porche, adjacent au clocher, fut transformé en chapelle en 1877. La porte a conservé son encadrement de marbre, sculpté de palmettes, et peut être attribuée au 12e siècle. Il n'existe pas d'autres vestiges apparents de l'église romane, qui fut reconstruite par la suite sur un plan plus vaste. Cette importante campagne se situe probablement au 15e siècle. Le 19e siècle a apporté à l'édifice de profonds remaniements (1852 : édification ou réfection de la voûte de la nef ; 1877 : déplacement du porche ; 1879 : reconstruction de la chapelle ND du Bon-Conseil et édification de la chapelle du Sacré-Coeur...).
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1965/05/31 : inscrit MH
  Eglise paroissiale (cad. F 1193) : inscription par arrêté du 31 mai 1965
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104047
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mariez;Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Millas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0