Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Bonnet
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Miremont
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique Eglise consacrée en 1149. En 1147, Guillaume de Beaufort, seigneur de Beaufort et du château de Miremont, fit don au chapitre de la cathédrale de Clermont, à l'occasion de son départ en croisade, du droit qu'il avait sur la sacristie de cette église. Avant la Révolution, la nomination du curé appartenait au chapitre de la cathédrale de Clermont.
L'église comporte une nef de quatre travées flanquée de bas-côtés, un transept dont le carré s'ouvre sur une abside et chacun des croisillons sur une absidiole. L'abside est voûtée en cul-de-four. Un clocher carré surmonte le carré du transpet. Son étage est percé de fenêtres à deux formes surmontées d'un quadrilobe. Chaque face de ce clocher se termine en pignon.
propriété propriété de la commune
protection MH 1962/12/03 : inscrit MH
  Eglise (cad. E 76) : inscription par arrêté du 3 décembre 1962
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092188
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Labeille, Christine (Conservatrice des antiquités et objets d'art) - Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme, tous droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Miremont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0