Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Gilles
localisation Champagne-Ardenne ; Aube ; Montreuil-sur-Barse
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 12e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 19e siècle
historique Eglise du 12e siècle reconstruite au 16e siècle sur un plan "Montiéramey" : plan rectangulaire comprenant une partie composée d'un porche et d'une nef s'ouvrant sur le choeur par une travée en biais donnant à l'édifice l'aspect d'une église halle. Importantes transformations entre 1868 et 1870 par l'architecte Boulanger. Il reprend la charpente de la nef du 16e siècle, démolit le deuxième mur pignon et restaure les deux autres ainsi que le parement en briques de l'édifice. Tous les contreforts sont refaits ainsi que le remplage de la plupart des baies. Construction d'une sacristie en 1827. Au début du 20e siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant linteau soutenu par des jambages en briques. Au 20e siècle également, les chapiteaux des baies du clocher sont resculptés. Les vitraux du début du 16e siècle sont encore visibles dans la nef.
décor vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 2002/11/14 : classé MH
  L'église en totalité (cad. AB 57) : classement par arrêté du 14 novembre 2002
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00078161
  (c) Monuments historiques, 1992
date versement 1993/03/29
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Robert, Paul (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Montreuil-sur-Barse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0