Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Logis de la Favrière
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Nueil-sur-Argent
dénomination manoir
éléments protégés MH enceinte ; logis ; galerie ; tour ; escalier ; tourelle
époque de construction 14e siècle ; 16e siècle
historique La Favrière est mentionnée dès 1315. Inclue dans des bâtiments de ferme, la Favrière est formée d'un logis rectangulaire avec une galerie formant retour d'équerre, le tout compris dans une enceinte fortifiée. Une tour carrée dépassant l'ensemble se trouve à leur point de jonction et abrite un escalier monumental à mur noyau. La galerie s'élève sur deux niveaux, une galerie ouverte et l'autre fermée, et est constituée d'arcatures inscrites dans des travées doriques. Datant de la fin du 16e siècle, elle s'ouvre à ses deux extrémités par des portes classiques. Une troisième porte de même style se trouve sur la tour carrée, ainsi qu'une tourelle en surplomb construite en brique. Le corps de logis conserve un ensemble de cheminées en granit datant du 15e siècle. Un exemple aussi bien conservé de galerie Renaissance est très rare dans le département.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1987/12/16 : inscrit MH
  Corps de logis ; galerie renaissance ; tour contenant l'escalier faisant corps avec sa tourelle d'angle ; escalier ; enceinte avec ses tours (cad. D 152 à 154) : inscription par arrêté du 16 décembre 1987
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00101293
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/08
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Nueil-sur-Argent) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0