Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château (Vieux et Grand)
localisation Picardie ; Somme ; Quevauvillers
dénomination château
éléments protégés MH écurie ; orangerie ; puits ; ferme ; sous-sol ; parc ; clôture
époque de construction 18e siècle
historique Le domaine conserve un ensemble de constructions relativement homogène et peu dénaturé du 18e siècle. Le château a été construit en plusieurs étapes, au cours des 17e et 18e siècles. Il est tout à fait caractéristique des grandes propriétés seigneuriales rurales de cette époque en Picardie, tant par les matériaux employés que par les éléments constructifs, en dépit de la disparition de son colombier. Le parc à l'anglaise du début du 19e siècle semble également avoir gardé ses principales dispositions d'origine. Présence exceptionnelle d'un puits anglo-chinois du 19e siècle, faisant partie d'un aménagement ordonnancé dans le goût paysager.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2008/08/13 : inscrit MH
  Le château (Vieux et Grand) , façades et toitures, les écuries, l'orangerie, le puits anglo-chinois, les deux longs bâtiments de la ferme en brique et pierre (excepté leurs extrémités, l'habitation moderne et le hangar) , le bâtiment de la ferme à ossature bois et torchis et sa cave, en totalité, le parc, les clôtures en pierre et silex, l'entrée en fer à cheval et le saut-de-loup dans l'axe du parc (cad. AC 74 à 77) : inscription par arrêté du 13 avril 2008
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA80000062
  © Monuments historiques
date versement 2009/05/19
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Quevauvillers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0