Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château de Rochefort
localisation Auvergne ; Allier ; Saint-Bonnet-de-Rochefort
dénomination château
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
année 1150
historique Château fort édifié en 1150, retouché au 15e siècle (talutage des tours et façade ouest) , restauré en 1632, modifié aux 18e et 19e siècles. Les restaurations de cette époque, menées par le Vicomte de Ligondès, concernent la surélévation de la courtine ouest pur cacher des toitures et un crénelage dans le goût du 15e siècle. Le château s'ouvre par l'ancienne basse-cour, limitée au nord par les communs, à l'est par un haut mur sur lequel s'adossent les restes d'une chapelle du 15e siècle ainsi qu'une tour à chaque extrémité. A l'ouest, la cour s'étrangle pour former la cour d'honneur du château, limitée, à l'ouest et au sud, par des bâtiments formant l'ensemble des pièces dites de réception (salon, salle à manger, galerie et grand salon). Ces pièces sont décorées d'une cheminée Louis XIII, de tapisseries d'Aubusson du 17e siècle et de peintures de la même époque. L'ensemble des murs et des bâtiments est flanqué de quatre tours. Au sud, sur les fondations du 12e siècle, une terrasse domine les rives de la Sioule.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1961/10/23 : inscrit MH
  Façades et toitures (cad. AK 181) : inscription par arrêté du 23 octobre 1961
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093263
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Bonnet-de-Rochefort) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0