Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Manoir d'Andigny
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Saint-Etienne-de-Chigny
dénomination manoir
éléments protégés MH chapelle ; abri ; cheminée ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle
année 1525
historique A l'origine existait une villa romaine. Au 14e siècle, le fief relevait de l'archevêché de Tours et de la châtellenie de Boussay. Au 19e siècle, le manoir est morcelé. Un plan de 1756 le montre dans son unité, avec puits, fontaine et fuye. Il est formé de deux corps de logis accolés. La façade longeant le chemin communal a été refaite au 20e siècle. Un escalier à vis de Saint-Gilles conduit au premier étage où se trouve une grande cheminée dont la hotte est décorée d'une fresque représentant le débarquement de Sainte-Marthe en provence. Une autre cheminée du res-de-chaussée porte également sur sa hotte une inscription du 16e siècle. De ce manoir dépend une chapelle creusée dans le roc. Sa façade est percée d'une porte et de deux baies géminées dont les piédroits sont décorés de motifs du 16e siècle.
décor peinture ; sculpture
  Inscription
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1992/08/21 : inscrit MH
  Façades et toitures du manoir ; cheminée monumentale en pierre portant l'inscription OPINOE OZ RE LABOR située au rez-de-chaussée du manoir ; cheminée monumentale en pierre décorée d'une peinture représentant le débarquement de Sainte-Marthe en Provence situéeau premier étage du manoir ; façade de la chapelle troglodytique (cad. AD 139, 140) : inscription par arrêté du 21 août 1992
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00098315
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Saint-Etienne-de-Chigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0