Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château de Rochecotte
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Saint-Patrice
dénomination château
éléments protégés MH communs
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
personnalité(s) Talleyrand-Périgord Charles Maurice de (personnage célèbre)
historique Le château occupe la place d'une forteresse du 15e siècle dont il ne subsiste aucune trace. Il a été probablement reconstruit au 18e siècle, et fut très remanié et transformé par la duchesse de Dino après 1825. La chapelle fut élevée en 1840, à la place de la chambre occupée par Talleyrand. L'édifice comprend un corps de bâtiment principal se développant entre deux pavillons carrés. La travée centrale de la façade présente deux portiques superposés, de quatre colonnes, supportant un fronton triangulaire meublé des armoiries de Talleyrand, supportées par deux aigles. A l'est du pavillon sud se développe une aile en retour d'équerre, formée d'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. Sur cette terrasse se trouve la chapelle. La façade de cet oratoire présente un portique soutenant un fronton triangulaire au-dessus duquel sont trois bas-reliefs représentant, au centre le Couronnement de la Vierge, à gauche un baptême, à droite la communion d'une bergère. Les communs sont un long bâtiment élevé au nord.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/05/22 : inscrit MH
  Les bâtiments des communs : inscription par arrêté du 22 mai 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00098097
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lemaire, Gustave William (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine - Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Saint-Patrice) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0