Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne benoiterie
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Pierre-d'Irube
dénomination maison
éléments protégés MH logement
époque de construction 17e siècle
historique Petite construction de style basque labourdin, située contre le cimetière. Elle fut sans doute bâtie à la fin du 16e siècle ou au début du 17e. De 1600 à 1794, la maison servit de logement à la benoîte de l'église, chargée de l'entretien des ornements et vêtements sacerdotaux. A la Révolution, la benoîterie est vendue par la commune. De 1820 à 1919, elle retrouve sa destination première. La dernière benoîte disparaît en 1919 et l'édifice connut divers usages.
Le plan architectural met en évidence deux périodes et deux types de construction. Au nord, à l'extérieur du cimetière, la construction d'origine présente des murs de maçonnerie grossière, bâtis en pierre. Au sud, bâti dans le cimetière, un agrandissement fut réalisé à la fin du 17e siècle à partir de trois piliers cylindriques en maçonnerie. Le garnissage entre ces piliers, réalisé au début du 18e siècle, est fait en maçonnerie ou en briques. A l'étage, la construction est édifiée à partir d'une ossature en pans de bois avec garnissage en briques plates. Conformément au mode traditionnel de construction des maisons labourdines, la façade pignon principale est orientée à l'est. A l'étage, cette façade en encorbellement fait saillie sur le rez-de-chaussée.
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/01/11 : inscrit MH
  Benoiterie (ancienne) (cad. AA 17) : inscription par arrêté du 11 janvier 1991
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00084552
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Saint-Pierre-d''Irube) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0