Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Quentin
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Quentin-de-Baron
dénomination église
éléments protégés MH chevet
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
siècle détail 17e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1903
historique Eglise édifiée au début du 12e siècle, et composée alors d'une nef suivie d'un choeur et d'un sanctuaire semi-circulaire. Il subsiste de cette époque les volumes du choeur, ainsi que le mur sud de la nef. Au 14e siècle, l'église est fortifiée par l'élévation, à partir de la corniche romane du chevet et du choeur, d'un parapet crénelé muni d'archères. Le 16e siècle apporte les modifications les plus importantes avec l'ajout d'un vaste bas-côté au nord de l'église, d'un nouveau voûtement sur la nef, d'un clocher, et la réalisation d'un nouveau décor intérieur composé de peintures murales dont certaines devaient avoir pour thème la vie du seigneur de Bisqueytan. Une première sacristie est édifiée au 17e siècle, puis complètement reconstruite en 1903. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'intérieur de l'église est complètement redécoré par Augier et Millet d'une peinture fausse coupe de pierre. Le choeur, le sanctuaire et le pignon est du bas-côté sont recouverts de motifs géométriques. Une scène religieuse ornait le cul-de-four. Des vitraux datés 1862 garnirent toutes les baies (saints et scènes religieuses). Deux autels en bois polychrome sont ajoutés, et le dallage refait.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2004/05/14 : classé MH
  L'église en totalité (cad. AB 94) : classement par arrêté du 14 mai 2004
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083800
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Quentin-de-Baron) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0