Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Ybars
dénomination église
éléments protégés MH porte ; arcade ; décor intérieur
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle
historique En 944, l'église de Saint-Ybars le Vieux est donnée à l'abbaye de Lézat. En 1241, création de sauveterre Saint-Ybars à plus d'un kilomètre du premier village. Ce village s'organise peut-être autour d'une église existante. Au 14e siècle, agrandissement ou construction de l'édifice. En 1524, l'abbé de Lézat est tenu d'élargir la nef, de construire les arceaux en ogive, d'accoler aux contreforts des pilastres ornés de chapiteaux, et d'élever la tour. En 1527, Jean de Pins, évêque de Rieux, y fonde une collégiale. Une partie des murs sert de remparts à la ville (mur nord). La base carrée du clocher, à l'ouest, faisait sans doute partie des fortifications, comme le laisserait supposer la différence d'appareil avec le reste de l'église. Au-dessus, a été reconstruit un clocher hexagonal à trois étages. Le mur sud est percé d'un portail orné d'un arc plein cintre polylobé et couronné d'une statue nichée. A l'intérieur, la chapelle Sainte-Anne est ornée de fresques.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1907/04/20 : classé MH ; 1987/12/11 : classé MH
  Porte méridionale avec ses arcades et sa menuiserie (cad. F 901) : classement par arrêté du 20 avril 1907 ; Eglise y compris son décor peint, à l'exclusion de la porte méridionale déjà classée (cad. F 901) : classement par arrêté du 11 décembre 1987
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093916
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Ybars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0