Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Notre-Dame de Centheilles
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Siran
dénomination chapelle
objets mobiliers
époque de construction 14e siècle ; 15e siècle
historique La tradition rapporte que des foires importantes se tenaient, autrefois, aux abords de l'église. Une nef unique de trois travées se termine par un sanctuaire polygonal. Deux chapelles latérales opposées forment transept et dessinent un plan en croix latine. L'édifice présente des juxtapositions qui permettent de distinguer trois ou quatre campagnes de construction, ou une longue campagne entrecoupée d'interruptions, avec reprises et repentirs. A la campagne initiale appartiennent la nef et le chevet. La voûte en berceau, la mouluration, les bases des piliers des doubleaux situent ce travail à la fin du 13e ou au début du 14e siècle. Au milieu du 14e siècle, ouverture des deux arcades des futures chapelles, en coupant la base de la fenêtre sud. Ces deux chapelles ne furent terminées et voûtées que plus tard. Avant cette finition prend place la construction du porche sud et de la porte dont les congés de base paraissent dater de la seconde moitié du 14e siècle. Les murs extérieurs des chapelles et le voûtement de celles-ci constituent la phase finale, à placer vers la fin du 14e siècle ou au début du 15e. Le décor intérieur fut d'abord constitué de fresques géométriques avec quelques éléments floraux. Puis, ces peintures furent recouvertes de fresques à personnages dont le registre paraît figurer une danse macabre. Ce deuxième décor fut lui-même recouvert, dans la partie droite de ce panneau, par un grand arbre de Jessé. Cette dernière étape décorative ne paraît pas postérieure à la fin du 15e siècle. Les décors de la chapelle nord semblent appartenir à cette même phase de l'entreprise. Les peintures du sanctuaire, bien conservées côté sud, représentent la Vierge et d'autres personnages au-dessus de deux grandes figures, un moine et saint Michel.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1954/11/24 : classé MH
  Chapelle de Centheilles : classement par arrêté du 24 novembre 1954
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103728
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Clarens, Abel (restaurateur) - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Siran) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0