Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise protestante
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Uttwiller
aire d'étude Bouxwiller
adresse place de l'Eglise
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une chapelle, dont les revenus étaient partagés pour moitié entre l'abbaye de Neuwiller et les chevaliers Anselm de Batzendorf et Cregelinus (qui l'avaient fait construire à leurs frais) , est attestée en 1233. Elle était desservie par un frère résidant dans un ermitage jouxtant la chapelle. Au 15e siècle elle était dédiée à saint Nicolas. La Réforme fut introduite en 1545. A la fin de l'année 1673 la chapelle fut la proie d'un incendie. Elle fut reconstruite, en 1683, sur les fondations de l'ancien édifice ; selon la description du receveur de l'église de Bouxwiller, Johann Niclaus Fischbach, elle était orientée, avec choeur et sacristie y attenant. D'après le terrier de 1739, elle avait un "clocher à trois étages, un choeur d'un étage et demi et une nef le long de laquelle est construite la maison d'école avec étable, le tout entouré d'un cimetière". Ce choeur correspond-il au rez-de-chaussée de la tour (qui était dans ce cas une tour-choeur) à laquelle appartenait les culots (d'une voûte disparue) qui subsistent dans l'actuelle tour-porche (?). Selon des travaux historiques, la nef fut reconstruite en 1785 pour 8277 livres. La tour fut probablement reconstruite à la même époque avec conservation de quelques éléments plus anciens (les étages de la tour n'ont pu être visités au moment de l'enquête).
description Eglise occidentée, avec tour-porche hors-oeuvre, nef et choeur, à pans coupés. Fenêtres en plein cintre, oculus dans la tour, muré dans le choeur, chaînes d'angle harpées pour ce dernier, droites pour le clocher et la nef qui comportent des bandeaux. Porte d'entrée, dans la tour, en plein cintre, surmontée d'une corniche en capucine, plus ancienne. Choeur et nef, plafonnés ; tribune d'orgue sur quatre poteaux galbés ; arc en plein cintre, à clavaux, entre la tribune et la tour. Au rez-de-chaussée de la tour, dans les angles, un culot pyramidal ayant porté des nervures de voûte.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; moellon
typologie tour porche ; chaîne d'angle harpée ; porte en plein-cintre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67010248
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2009/10/15
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Uttwiller) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0