Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Maurice
localisation Auvergne ; Allier ; Vicq
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 19e siècle
historique L'église comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, un double transept avec absidioles en demi cercle, un choeur composé d'une travée rectangulaire sur laquelle s'ouvre le sanctuaire établi sur plan demi circulaire. La crypte s'étend sous le choeur et le sanctuaire. La nef était jadis fermée par un berceau ogival porté sur doubleau. Les voûtes se sont écroulées après avoir déversé les murs latéraux. Un berceau en lattis et plâtre les remplace aujourd'hui. Les bas-côtés de la nef sont couverts en voûtes d'arêtes ; les transepts et la travée rectangulaire du choeur en berceau ogival ; la travée de croisée en voûte d'ogive sur nervures. Sur cette croisée, au-dessus des combles, s'élève un soubassement carré portant un clocher octogonal composé de deux étages ajourés que surmonte un tronçon de flèche en pierre. Les baies des étages du clocher sont garnies de fenestrages en pierre établis au commencement du 13e siècle. L'édifice, conçu sur un plan roman, paraît n'avoir été achevée qu'à l'époque où le style transitoire du 12e au 13e siècle commençait à s'imposer. Cette influence se fait nettement sentir dans la sculpture des chapiteaux.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1911/08/30 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 30 août 1911
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093363
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Des Forts, Philippe (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Vicq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0