Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château d'Estruval
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Vieil-Hesdin
lieu-dit le Parcq
dénomination château
éléments protégés MH pigeonnier ; ferme ; cour ; allée ; parc ; élévation
époque de construction 1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
année 1804 ; 1822
historique La commune du Parcq est le souvenir toponymique de l'extraordinaire et historique parc d'Hesdin, créé par les comtes de Flandres et détruit avec la ville par Charles Quint, et qui se situait à proximité de cette propriété où il n'y avait à l'origine qu'un pavillon de chasse appartenant à la famille d'Estruval. Cette propriété a été transmise par mariage, sous Louis XIV, au gouverneur d'Hesdin. En 1705 ou 1715, il a transformé les bâtiments existants, planté l'allée de tilleuls, construit les deux pavillons d'entrée et les haras. Incendié à la Révolution, le château a été racheté comme bien national par M. Thérouanne qui l'a reconstruit à l'identique à partir de 1804. Le parc a été retracé en 1822. La famille Le Gentil l'a acquis en 1880 et y demeure toujours, exploitant les terres et élevant des chevaux de course.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2000/03/13 : inscrit MH
  Les façades et toitures du château et des deux pigeonniers, ainsi que le sol de la cour (cad. AC 37) ; les façades et toitures des bâtiments de la ferme, ainsi que le sol de la cour (cad. AC 38) ; le parc du château (cad. AC 27) ; l'allée de tilleuls menant au château (cad. AC 4, 36) ; l'allée de hêtres pourpres, dite "route de Thérouanne" (cad. AC 47) : inscription par arrêté du 13 mars 2000
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA62000038
  © Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Vieil-Hesdin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0