Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme, actuellement maison
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Vitrey
aire d'étude Vézelise
adresse 12 Grande Rue
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées puits ; porcherie ; four à pain ; cour ; jardin
époque de construction 16e siècle ; 18e siècle
siècle détail limite 19e siècle 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La présence d'une fenêtre à linteau en accolade au-dessus de la pierre à eau de la cuisine, donnant sur la cour couverte en appentis, et les poteaux chanfreinés de cette cour peuvent laisser croire à un bâti du 16e siècle. Reprise quasi-totale au 18e siècle, comme en témoignent les fenêtres à linteaux délardés à arc segmentaire. La ferme a fait l'objet d'un percement de l'étage de comble, au 18e siècle. La partie exploitation s'est vue moderniser, fin 19e siècle, par la motorisation du matériel, un moteur électrique remplaçant le manège à chevaux. Il y a des écuries à cochons, appelés localement "rans", situés à l'arrière de l'étable, qui contenait, selon la tradition orale, 15 bovins et 9 chevaux au début du 20e siècle. Il s'agit donc d'une exploitation de taille importante, à cette époque. D'après l'actuel propriétaire, il est fait mention de cette ferme dans une hypothèque de 1738.
description La ferme est située au coeur du village. Elle est mitoyenne à droite et pourvue d'une cour fermée à gauche. Elle est de taille importante. Elle se compose de trois parties : le logement, la grange et l'étable. Le logis est desservi par un couloir traversant, coupé par un escalier en menuiserie depuis que l'étage a été habilité au 19e siècle. La partie habitation présente quatre pièces en profondeur : "la belle chambre", la cuisine, une seconde chambre, chauffée par un placard chauffant, qui semble avoir été entièrement lambrissée et une troisième chambre chauffée au 19e siècle par un poêle dont il subsiste la niche. Dans la cuisine, outre la cheminée et un puits à proximité de la pierre à eau, une ancienne alcôve est aujourd'hui un espace de rangement sous l'escalier. Il faut également noter, deux pièces "en rabaisse" : une chambre donnant sur la rue et la chambre à four donnant sur l'arrière de la maison. La cave est voûtée en berceau et pourvue d'une rigole d'évacuation conduisant l'eau vers l'extérieur.
élévation élévation à travées
étages étage de comble
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Bouvet Mireille-Bénédicte ; Leroy Mélanie
référence IA54002301
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2006
date versement 2010/12/22
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Vitrey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0