Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château fort
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Viverols
dénomination château
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Du château fort subsiste une enceinte flanquée de quatre tours et d'un pavillon d'entrée, dont la forme générale est à peu près pentagonale. La face ouest de l'enceinte est occupée par un corps de logis flanqué d'une tour à chaque extrémité. Le front sud se compose de deux parties ; celle de gauche possédait un corps de logis disparu. Deux tours sont percées d'archères et semblent dater du 13e siècle, ainsi que leurs courtines et les parties basses du corps de logis ouest. Ce corps de logis a été remanié au 16e siècle et percé de fenêtres à meneaux. Il renferme des cheminées, un escalier à vis dans l'angle qui se termine par une voûte dont les huit nervures retombent sur le noyau central. Le bâtiment d'entrée doit remonter au début du 17e siècle, et garde les traces des chaines et du tablier de l'ancien pont-levis. Le bâtiment situé à sa gauche, de la même époque, est flanqué d'une échauguette. Au pied de la courtine sud se trouve une poterne du 13e siècle. Le pavillon situé au centre de la cour remonte au 16e siècle, ainsi que le large puits à armoiries situé dans la deuxième cour.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1926/07/13 : inscrit MH
  Château (cad. B 734 à 737) : inscription par arrêté du 13 juillet 1926
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092470
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Viverols) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0