Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Groie
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Ingrandes
  Anciennement commune de ; INGRANDES SUR VIENNE
dénomination château
éléments protégés MH enceinte ; monument ; porte ; tour
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
historique Le château relevait de la vicomté de Châtellerault. Le premier château fut édifié à la fin du 14e siècle. L'édifice fut reconstruit au milieu du 18e siècle, sur un plan plus vaste, tout en conservant et en utilisant les lignes générales des bâtiments antérieurs. Sur l'emplacement du château médiéval, on fit des écuries, remises et communs, le tout autour d'une cour rectangulaire avec grande porte d'entrée. A côté, une porte de maître conduisait au pavillon entièrement neuf. A la Révolution, l'édifice fut vendue comme bien national et il n'en resta que des ruines, un grand nombre de matériaux ayant servi à la construction de plusieurs maisons à Châtellerault. De cet ensemble, il ne reste que les deux tours d'angle de l'enceinte du 15e siècle, qui flanquent les bâtiments de l'est. Elles paraissent dater du 15e siècle et marquer de ce côté l'extrémité de l'ancienne enceinte. Elles sont à mâchicoulis, avec d'étroites meurtrières. Ces bâtiments du 15e siècle étaient vastes et formaient un angle droit dont la tour nord était le sommet. Il subsiste également une échauguette à demi-ruinée, la porte d'entrée, les communs et écuries, transformées en bâtiments d'exploitation et d'énormes "caves à fruits".
  Inscription
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1935/04/17 : inscrit MH
  Tours de l'enceinte du 15e siècle ; porte d'entrée du 18e siècle ainsi que l'inscription commémorative datée de 1750 déposée à l'intérieur du château : inscription par arrêté du 17 avril 1935
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105466
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Ingrandes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0