Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Centre ; Loiret ; Lailly-en-Val
aire d'étude Beaugency
lieu-dit Villenouan
dénomination ferme
parties non étudiées logis ; bergerie ; étable ; écurie ; grange ; remise
époque de construction 1ère moitié 16e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1897
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme de création ancienne signalée sous le nom de " Villenoue " sur le plan du vicomté de Fontpertuis et des paroisses voisines remontant au XVIIe siècle (voir Pl. II., généralités, Lailly-en-Val). Sur le cadastre de 1828, l'aile droite, en entrant dans la ferme, et celle du fond qui lui est perpendiculaire, sont moins développées qu'à l'heure actuelle. La première grange, à gauche de l'entrée, présente une porte piétonne en arc segmentaire du 1er tiers du 16e siècle approximativement dont la moulure des piédroits est un quart-de-rond pénétrant dans le chanfrein de l'arc. La seconde grange, qui lui est accolée, est postérieure au cadastre de 1828 sur lequel elle n'apparaît pas. Plus haute que la précédente, il fut nécessaire de surélever le mur de la première grange qui leur est commun. L'écurie dressée dans le prolongement de la première grange pourrait remonter au début du 19e siècle. Le grand corps de logis et le corps de bâtiment, faisant fonction de bergerie, ont vraisemblablement subi des modifications durant la seconde moitié du 19e siècle comme semblent l'indiquer leurs greniers en surcroît qui ouvrent par des ouvertures rectangulaires en lieu et place de lucarnes. Etable datée 1897, à droite en entrant dans la cour de la ferme. Une remise non signalée sur le cadastre de 1828, est située en face de l'entrée de la ferme de l'autre côté du chemin d'accès.
description Ferme avec deux granges accolées dont le gouttereau médian leur est commun ; double logis ; bergerie et logis avec comble à surcroît ; nombreuses ouvertures à encadrement de briques ; ancienne mare asséchée dans la cour ; remise sur poteaux.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise ; tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bontemps Daniel
référence IA45000075
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2008/08/26
date mise à jour 2010/02/12
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Lailly-en-Val) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0