Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Le Malzieu-Forain
aire d'étude Malzieu-Ville (Le)
lieu-dit le Villard
dénomination manoir
parties non étudiées grange ; étable ; fontaine ; four à pain ; enclos
époque de construction 1er quart 17e siècle ; 18e siècle (?) ; 19e siècle
année 1608
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une petite maison forte, en pierre de taille avec échauguette et latrines en encorbellement à l'arrière, a été construite sans doute autour de 1608 (date portée, accompagnée d'un blason sur le linteau de la porte d'entrée). En 1613 le registre de Reconnaissances féodales du Chapitre du Malzieu fait état de Balthazard de Gibelin, seigneur du Villar et capitaine de la ville du Malzieu. Après une période d'abandon, la partie occidentale a été entièrement reconstruite, au 18e siècle ou au début du 19e siècle, en moellons de granite sur l'emplacement présumé d'une tour (tradition orale) avec à l'arrière, un petit corps de bâtiment à deux niveaux voûtés d'arêtes qui pourrait, d'après la tradition orale, avoir été une chapelle ; on y trouve des traces de peinture. C'est sans doute pendant cette période que l'édifice a été partagé entre deux propriétaires et que l'on a construit l'escalier intérieur en bois. Les deux granges-étables datent du 19e siècle.
description L'ensemble comprend un grand bâtiment de plan rectangulaire, l'ancien manoir et deux granges étables. Le bâtiment principal comprend le logis et une grange-étable. Le logis comprend un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Le toit à croupe du logis est couvert de lauzes de schiste ; présence d'une girouette en fer forgé. La partie Est conserve des dispositions anciennes. C'est dans cette partie que l'appareil en pierre de taille de granite est le mieux conservé. L'élévation nord conserve la partie inférieure d'une échauguette d'angle et une latrine en surplomb ; à l'étage de soubassement, une grande salle voûtée en berceau ; à chacun des deux autres niveaux se trouve une vaste salle avec une cheminée dotée d'une corniche. La partie ouest dont les dispositions intérieures ont été restructurée présente un escalier dans oeuvre, construit en bois de pin Les toits des granges-étables sont à longs pans et couverts de tuiles creuses. Dans la grange-étable isolée, l'étable comprend des stalles délimitées par des dalles de pierre, le toit de la grange est porté par une charpente sur poteaux.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour
gros-oeuvre granite ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) croupe ; toit à longs pans
couverture (matériau) schiste en couverture ; tuile creuse
couvrement voûte d'arêtes ; voûte en berceau
décor sculpture
représentation armoiries
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
référence IA48000613
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/06/23
date mise à jour 2005/10/21
crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Le Malzieu-Forain) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0