Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Saint-Bauzile
aire d'étude Valdonnez
lieu-dit les Fonts
dénomination ferme
parties non étudiées cour
époque de construction 17e siècle
année 1684
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Sur le plan cadastral de 1809, la ferme occupe une vaste parcelle (558 pour la partie bâtie) qui correspond aux parcelles 64, 65, 66 du plan de 1983. D'après le propriétaire, monsieur Michel, la cour était fermée à l'Est par une grange que l'on a démolie pour créer un espace plus facilement accessible et pour reconstruire un bâtiment agricole moderne. La cour, dallée, servait d'aire à battre. Le logis principal, avec sa cage d'escalier dont une fenêtre porte l'inscription : 1684/I.I, date du 17e siècle. Par sa forme et son ampleur, l'escalier à quatre noyaux évoque les escaliers que l'on construit à la fin du 17e siècle dans les maisons nobles ou bourgeoises de Mende. Cette ferme, malgré le délabrement d'une partie du bâtiment principal reste un exemple exceptionnel de maison de notable exploitant peut-être directement son domaine. Elle est en cours de restauration
description Grande ferme à cour fermée jusqu'à la démolition du corps de bâtiment Est. L'accès se fait par le passage couvert voûté qui traverse le corps de bâtiment ouest. A l'exception de l'élévation ouest protégée par un enduit moderne, le gros-oeuvre est apparent ; il est fait d'un appareil de moellons calcaires équarris et assisés caractéristique des constructions caussenardes. Le corps de bâtiment principal qui abrite l'ancien logis est de plan en L ; il comprend un étage de soubassement voûté d'arêtes ; un étage carré et un comble à surcroît voûté en berceau brisé ; la cage d'escalier occupe tout un corps de bâtiment ; l'escalier est à quatre noyaux reliés par des arcs rampants ; les paliers sont portés par des voûtes d'arêtes ; le toit de la cage d'escalier, à croupe, est couvert de lauzes calcaires. Le corps de bâtiment principal est prolongé par un hangar (ancienne écurie ?) voûté en berceau brisé. Sur le côté ouest de la cour le deuxième logis a un étage carré ; son toit à longs pans est couvert de lauzes de schiste.
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) calcaire en couverture
couvrement voûte d'arêtes ; voûte en berceau brisé
typologie comble voûté ; passage couvert
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Grandjouan Marie-Sylvie
référence IA48000437
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2004/12/20
crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Saint-Bauzile) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0