Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fermes de Grez-Neuville
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Grez-Neuville
aire d'étude Pays Segréen
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; écurie ; puits ; cellier ; porcherie ; étable à vaches ; étable à chevaux ; hangar agricole ; remise ; resserre
collectifs 347 bâti INSEE ; 89 repérées ; 4 étudiées
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique La comparaison du cadastre ancien (1812) et de l'actuel permet de voir l'évolution du plan au sol des bâtiments : reconstructions complètes au 19e siècle avec modification de l'organisation des bâtiments : 24 fermes ; reconstructions complètes mais avec la même disposition : 15 fermes ; reconstruction partielle : utilisation d'éléments plus anciens, remaniements, agrandissements : 35 fermes ; constructions ex-nihilo : 4 fermes ; 10 fermes non datées. Si certaines traces d'ancienneté sont encore visibles (ex : ferme de la Touche : pente du toit, épaisseur des murs) , les bâtiments ont dans l'ensemble été fortement remaniés au 19e siècle. Le Haut-Anjou segréen a connu de grandes mutations au 19e siècle en lien avec la révolution agricole. De nombreuses fermes ont été construites ou d'anciennes fortement remaniées pour mieux s'adapter aux nouvelles pratiques agricoles. De manière générale, les bâtiments sont disposés de façon plus régulière et le logis est souvent séparé des dépendances.
description En majorité, les fermes sont organisées autour d'une cour en U ou bien fermée, plus ou moins régulière : en U ou fermée (24) , en L (15) , parallèle (7) , dispersé (14) , longères (6) , en ligne (8) , bâtiment unique (4). Les logis sont en majorité orientés vers le sud (31) , le sud-ouest (18) et le sud-est (11) même si l'on trouve quelques exemples orientés au nord-est (3) , nord-ouest (4) , est (3) et ouest (7). On y retrouve presque toujours un point d'eau, mare ou puits ou les deux. Les puits sont souvent de forme semi-circulaire et couverts, en schiste. Quelques exemples de puits présentent une section carrée, comme à la Charbonnerie et aux Essards. Pour le gros oeuvre des bâtiments, les matériaux locaux sont utilisés : schiste ou grès (La Grange, la Noue) ou bien mélange des deux. Parfois, on trouve associées à ces matériaux des pierres de porphyre (cristaux) : aux Essards, par exemple. Quelques bâtiments sont construits en pierre de taille de tuffeau (petite dépendance au Pré et resserre, rue des Vignes). Pour les encadrements, l'utilisation de la brique est typique de la deuxième moitié du 19e siècle : 24 fermes dénombrées ont des encadrements en brique et parmi elles, 9 présentent un pignon central, en général sur le logis mais aussi sur les bâtiments de dépendance (ex : l'Angevinière). Quelques fermes présentent des encadrements en brique et tuffeau alternés (8) : la Fosse-Eneu, la Lande, Marcillé, Grieul, le Petit Vivier, la Chênaie, la Maison Neuve, le Puits. Nous avons observé deux types de briques : des petites (avec la marque HV à la Vincendière) et des plus grosses (la Suttière, la Vincendière, les Touches, la Gilardière). Les briques sont parfois disposées de manière décorative comme sur certaines portes hautes (Tinière, Jacquelinière, la Touche, Poizeux). Certains bâtiments sont ornés d'un liserai en brique dans la partie inférieure du mur et sur le pourtour des pignons. Les encadrements en pierre de taille de tuffeau sont plus rares (à la Chênaie). La couverture des bâtiments est généralement en ardoise ou en tôle ondulée pour certains bâtiments transformés récemment. Deux exceptions ont été remarquées, à la Pifferie et au Souchet, une remise et une étable sont couvertes de la tuile (Grande Tuilerie de La Rochefoucauld et Tuilerie de Vierzon Forges Berry et Bordeaux).
gros-oeuvre schiste ; grès ; moellon ; enduit
couverture (matériau) ardoise
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Steimer Claire
référence IA49009859
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Grez-Neuville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0