Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Centre ; Cher ; Jalognes
aire d'étude Sancerre
lieu-dit Chanteraine
dénomination ferme
parties non étudiées maison ; chenil ; écurie ; remise ; chapelle
époque de construction 3e quart 15e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1469 ; 1722
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le site de Chanteraine est attesté depuis le 13e siècle ; la seigneurie de Chanteraine qui relevait du comté de Sancerre appartenait au 15e siècle à Guillaume Hérisson. En 1469, une chapelle est fondée près du lieu seigneurial sous le vocable de Notre-Dame de Pitié. Au 16e siècle, la seigneurie devient la propriété de la famille de Beaujeu. Un bénitier renaissance, déposé dans l'église de Jalognes conserve le souvenir de cette chapelle qui fut probablement en partie détruite pendant les guerres de religion. Sur la niche à coquille, au-dessus de la porte est inscrite la date de 1722 : date probable de la reconstruction de la chapelle par la famille de Bouthillier-Chauvigny dont les armoiries étaient sculptées sur le linteau de la porte. Quant à la demeure seigneuriale, elle n'existait déjà plus au 18e siècle. Sur l'Atlas de Trudaine, il n'est fait mention que de la chapelle. Tous les bâtiments de ferme datent du 19e siècle. Seul le logis du fermier est antérieur à l'ancien cadastre. Au 4e quart du 19e siècle une maison de maître avec écurie et remise a été édifiée à l'écart au nord-ouest. La chapelle a été récemment restaurée.
description Le niveau de soubassement, les encadrements des baies et la corniche du pavillon sont en pierre de taille avec alternance de brique pour les encadrements et les chaînes d'angle. L'escalier extérieur et la balustrade sont en pierre de taille. L'escalier d'accès à la cave est en pierre de taille. La corniche et les souches de cheminées sont en brique. Chenil et garage sont construits en brique et pierre : la remise est couverte en ardoise.La chapelle est couverte de tuile plate mécanique et ses dimensions sont : 350 cm de long sur 410 cm de large.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours, cage ouverte, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; brique ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
référence IA18000345
  © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
enquête 2000
date versement 2008/12/06
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général ; © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
 
Contact service producteur
service producteur Direction des Archives départementales et du Patrimoine - Parc du Grand Mazières
rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges - 02.48.55.82.60
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Requête ((Jalognes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0