Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement vinicole dit domaine Dubreuil-Fontaine Père et fils viticulteurs
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Pernand-Vergelesses
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse 16-18 rue Rameau-Lamarosse
dénomination établissement vinicole
parties étudiées chai ; communs
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1802
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ancienne exploitation vitivinicole Rameau-Lamarosse. Les vignes furent vendues en 1939 et le domaine légué à la commune de Pernand et aux hospices de Beaune. Les bâtiments furent achetés par la Société Beaunoise de Protection de l'Enfance vers 1949, puis loués à l'Education Nationale pour la création d'une institution de jeunes filles. La propriété fut achetée par le père du propriétaire actuel, M. Dubreuil, en 1976, qui redonna sa fonction vitivinicole au domaine. Selon les informations du propriétaire, la maison d'habitation daterait de 1802. (Source : Informations sur l'historique fournies par le propriétaire, M. Dubreuil.)
description Ensemble de bâtiments constituant l'exploitation vitivinicole Dubreuil-Fontaine. Les bâtiments se composent d'une maison d'habitation, d'une cuverie et d'un ancien bâtiment de communs, organisés autour d'une cour. Un vaste parc arboré prolonge la propriété sur toute sa partie nord-ouest. Demeure de plan en L pourvue d'extensions et implantée parallèlement à la voie, comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Toit à longs-pans et toit à croupe, couverts de tuiles plates. Murs en maçonnerie enduite. Baies rectangulaires et oculus à encadrement en pierre. Certaines baies sont surmontées d'un fronton à corniche ou d'un fronton cintré et/ou pourvues d'un balcon à garde-corps en fer forgé. Depuis la cour, un escalier, permettant d'accéder au rez-de-chaussée surélevé, dessert par un palier filant une terrasse se prolongeant sur la façade est. L'ensemble est ceint d'un garde-corps métallique. Un second escalier, en pierre, permet de desservir, depuis le nord de la cour, la terrasse dominant le parc arboré.
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (matériau) tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21004676
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2010
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Pernand-Vergelesses) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0