Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 23

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four à carreaux
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Langeais
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Rouchouze (la) ; Chardonnet (le)
dénomination four
parties non étudiées atelier de fabrication ; maison
époque de construction 19e siècle
année 1853
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Four à carreaux et briques construit en 1853, sur une terre lui appartenant, pour Antoine Landry, tuilier. En 1881, il passe avec une halle à Arthur Chézier-Savaton, négociant à Langeais, qui fait construire une maison à la même date. En 1894, à Pierre Desouches-Blottin ; en 1901, à Desouches-Gastain ; en 1903, à René Princé-Desouches ; et en 1925, à Gustave Desouches-Petit. Le cadastre porte mention de la démolition du four et de la halle en 1936, mais l'activité a dû y cesser au début du 20e siècle. Le four abandonné, visible en bordure du chemin, est envahi par la végétation. En 1860-64-67, on y relève quatre ouvriers.
description Four à feu intermittent et flamme longue, d'une capacité de 28 m3, qui permettait la cuisson de carreaux et de briques. La matière première devait être tirée des carrières à proximité immédiate du four, au Nord et au Sud. Four isolé, à voûte, avec porte de chargement ouverte à l'Ouest et embrasure de foyer à l'Est. Les murs sont en moellon avec chaînes d'angle, jambes, piédroits, en pierre de taille de tuffeau. La cuve est chemisée en brique, sa voûte est en carreaux réfractaires, elle est percée de trous évents. Ce four en partie ruiné a la voûte de sa cuve effondrée pour moitié, son mur Nord qui se désolidarise de l'ensemble et s'en écarte, la rampe d'accès à l'embrasure de foyer remblayée de terre et de matériaux divers qui n'en laissent apparaître que la partie supérieure de la voûte. Compte tenu de sa largeur estimée à 1, 60/1, 80 m, elle ne devait avoir que deux bouches. La cuve est encombrée de débris divers et de végétaux jusqu'à hauteur du seuil de la porte de chargement. La voûte de la porte de chargement, formant linteau, est en carreaux qui reposent sur des profilés en acier. Le four est fretté par des tirants en bois et métalliques. Le site était desservi par une voie particulière. Il était équipé d'une presse à bras. La surface totale était de 1475 m².
gros-oeuvre brique ; moellon ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001525
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((Langeais) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0