Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 23

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Limousin ; Creuse ; Saint-Agnant-de-Versillat
aire d'étude Souterraine (La)
lieu-dit Peuvinaud
dénomination ferme
époque de construction 16e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
année 1651
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Puivinaud Jean de (propriétaire)
historique Ferme de maître, parfois appelée manoir. Selon les archives de la vicomté de Bridiers un manoir existait à Peuvinaud au 16e siècle. En 1526, Jean de Puivinaud rendait hommage pour un manoir ayant un puits, une salle basse, un cellier, quatre chambres, un grenier, six cheminées, quatre tours aux angles, un fossé. La date de 1651 et le monogramme F.T sont gravés sur le linteau d'une des fenêtre, on retrouve le même monogramme sur une grange, parcelle 27. Les pièces nord ont peut-être appartenu à une première construction (épaisseur des murs, présence de fenêtres à meneaux et à coussiège, deux cheminées). Les tours d'angle ont été abattues et les chaînages d'angle ont été refaits ; le fossé a été comblé. Certaines fenêtres de la façade postérieure ont été percées dans le 4e quart du 19e siècle (encadrements en briques).
description Le logis, à un étage carré, a été totalement remanié ; des traces de collages dans la maçonnerie sont visibles au milieu de la façade et à ses angles. A l'étage dans la pièce nord se trouvent deux niches qui pourraient être d'anciennes portes donnant accès à des tours d'angle. L'accès à l'étage se fait par un escalier situé dans la maison moderne accolée au côté sud. Les cheminées des pièces nord sont en pierre ; leur manteau est orné d'un chanfrein droit en bas et d'un chanfrein double en haut ; les piédroits engagés sont de forme carrée. Ces cheminées ont été en partie murées pour recevoir des foyers plus petits. Les hottes et les piédroits des cheminées des deux pièces sud, aménagées probablement au 18e siècle, sont couverts de lambris. Aujourd'hui, ce logis est utilisé comme remise à grains.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
typologie logis de ferme à 1 étage carré et 2 travées latérales d'élévation
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA23000034
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2002/01/31
date mise à jour 2006/06/22
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Requête ((Saint-Agnant-de-Versillat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0