Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 25

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Ladoix-Serrigny
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Ladoix-Serrigny
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
historique Dénommé "La Doiz de Sarrigny" en 1304, Serrigny est l'un des villages les plus anciens de la Côte. La vigne y est cultivée au moins depuis le 16e siècle, puisqu'en 1503 existait déjà un vigneron. Le village semble avoir été relativement important, puisqu'en 1775, l'historien Courtepée disait : "On ne peut labourer ni champ ni vigne qu'on ne trouve des fondations". En 1970, un cimetière mérovingien fut découvert lors du creusement d'une cave : squelettes, vases en céramique jaune, débris d'armes oxydées y ont été mis au jour, ainsi qu'une plaque de ceinturon indiquant la période des VIe et VIIe siècles. Ces objets sont aujourd'hui exposés au Musée de Beaune. Le hameau de Ladoix fut rattaché plus tard à Serrigny. Son nom vient du celte « douix » qui signifie «source» ou «fontaine». Sortant des profondeurs de la terre au pied du coteau de Corton, cette source donne naissance à une petite rivière appelée «la Lauve» qui, aujourd'hui, se faufile entre jardins, vignes et maisons, traverse la D 974, alimente le vieux moulin et les douves du château avant de se jeter dans la Bouzaise quelques kilomètres plus loin. La source était autrefois considérée comme sacrée en raison de l'oratoire antique qui la surmontait où de nombreuses pièces de l'époque romaine furent découvertes lors de la construction de la station de pompage en 1959 (conservées au musée archéologique de Dijon). Le village prit sa dénomination actuelle de "Ladoix-Serrigny" le 21 juin 1988.
description Ladoix-Serrigny est le premier village de la côte de Beaune en arrivant de Dijon. Situé à égale distance entre Nuits-Saint-Georges et Beaune, le village possède trois hameaux : Buisson, Neuvelle et Corcelles. Le village tire ses richesses de quatre grandes activités principales que sont la viticulture (le cadastre dénombrait 244 hectares de vignes en 1820), l'agriculture, la sylviculture et la pierre (environ 7 ha de carrière) exploitée depuis l'époque gallo-romaine. Le village comprend une des plus vastes étendues de forêt du sud du département puisque les bois couvrent près de 1 300 hectares, soit près de la moitié de la commune. Le "Chêne Buffon", planté sous le règne de Louis XIV, se situe d'ailleurs aux abords du hameau de Corcelles. La commune s'étend sur 25 km² et compte 1 749 habitants au dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 70,1 habitants par km², Ladoix-Serrigny a connu une hausse de 8 % de sa population par rapport à 1999. Ladoix-Serrigny présente un centre historique sous forme linéaire, pouvant être qualifié de « village-rue » le long de la RD 974. Le parcellaire en lanière supporte un bâti mitoyen en alignement sur rue cependant aéré par les cours, jardins et parcelles agricoles. La commune présente des extensions urbaines importantes sous forme de pavillonnaires diffus au nord-est le long de la RD 974 et sous forme de lotissements et zones pavillonnaires à l'est jusqu'à la voie ferrée et l'autoroute autour du hameau de Corcelles. La voie ferrée et l'autoroute apparaissent comme des coupures physiques sur le territoire communal.
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21004703
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2010
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Ladoix-Serrigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0