Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 26

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Gourdon
aire d'étude Lot
lieu-dit Costeraste
dénomination château
parties non étudiées cour
époque de construction 13e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle ; milieu 17e siècle
siècle détail limite 16e siècle 17e siècle
année 1652
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique D'après C. Didon (op. cit.), le fief de Costeraste est cédé au 12e siècle par l'abbaye d'Aubazine à la famille Ebrard. Des vestiges (appareil et une partie d'une baie) conservés principalement dans le corps de bâtiment sud, élevé sur l'escarpement qui domine la vallée, pourraient permettre dater le premier état du 13e siècle. En 1337, le repaire de Costeraste dépendait de la baronnie de Salviac, et il possédait peut-être deux salles, en raison des deux hommages distincts que rendaient les Engolème (J. Lartigaut, 1992).
Des fenêtres ornées de baguettes croisées et de culots sculptés de roses témoignent d'une campagne de travaux qui doit être placée vers 1500, et qu'il faudrait attribuer à Martin Tustal alias Ricard de Gourdon, qui possède le repaire de Costeraste en 1504, avec hommage à Antoine de Durfort (L. d'Alauzier, 1984).
L'inventaire, dressé en 1635, des biens laissés par François d'Albareil, décédé en 1619, constate que le château se réduit alors à une "chambre" sans cheminée, que feu d'Albareil avait fait construire sur des "fondements anciens", mais qu'il avait également entrepris des réparations à la muraille de la chapelle, à celle de la basse-cour et à une tour (J. Lartigaut, 1984). Seule une fenêtre de l'élévation orientale du corps de bâtiment nord, d'ailleurs percée dans une maçonnerie antérieure, peut être attribuée à des travaux réalisés dans les années 1570-1619 par François d'Albareil. La reconstruction intervenue vers 1652 (date inscrite au-dessus d'une baie), à laquelle le château doit une grande partie de son état actuel, doit être attribuée à ses héritiers. C'est peut-être au 19e siècle que l'aile ouest est devenue le siège de la paroisse, avant la construction de la nouvelle église.
description L'édifice se compose de trois corps de bâtiment, dont deux ailes disposées en équerre et un corps de bâtiment au sud, en légère saillie sur l'élévation sur cour de l'aile ouest. Au vu des élévations extérieures, les parties attribuables au premier état se situent presque exclusivement dans le corps de bâtiment sud : la chaîne d'angle sud-ouest est conservée jusqu'à la toiture actuelle, avec quelques mètres de maçonnerie en moellons équarris, de hauteur variable mais très régulièrement assisés, sur les élévations ouest et sud ; sur l'élévation sud subsistent en outre le piédroit et le départ de l'arc d'une baie, probablement une porte. Le seul autre vestige attribuable à cet état consiste en quelques assises régulières à la base du mur du corps de bâtiment ouest.
Seule l'aile ouest possède des croisées ou demi-croisées de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, l'une sur l'élévation ouest, les autres sur l'élévation sur cour (la baie trilobée voisine semble résulter d'un remaniement récent). L'élévation latérale du corps de bâtiment nord conserve une fenêtre couverte en anse de panier, avec trou de tir ménagé dans l'allège, qui est cependant repercée dans une maçonnerie antérieure qu'il faudrait dater. L'aspect actuel du château doit beaucoup à la campagne de travaux qui affecte principalement l'aile nord, dont une porte (une demi-croisée à l'origine ?) est surmontée d'un cartouche avec la date de 1652 : les formes des baies sont très sobres, la mouluration des fenêtres se réduisant à une simple feuillure ; les traces de reprises visibles sur l'angle nord-ouest laisse supposer la disparition d'une échauguette sur trompes.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100995
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2007
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2016/08/19
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Requête ((Gourdon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0