Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 28

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Figeac
aire d'étude Lot
lieu-dit Curie Basse (la)
dénomination demeure
époque de construction limite 13e siècle 14e siècle ; 4e quart 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le lieu-dit la Curade figure sur la carte de Cassini, accompagné d'un symbole qui est probablement celui d'une métairie et qui ne donne donc aucune indication sur l'édifice. Le linteau trilobé conservé dans les combles permet de dater la construction initiale de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle. La tour d'escalier appartient à une importante campagne de travaux de la fin du 15e siècle, au cours de laquelle la demeure est sans doute amplement remaniée.
description L'édifice de la fin du 13e siècle ou du début du 14e est construit en pierre de taille ; celle-ci permet d'identifier un logis de plan barlong, au nord-ouest, et une tour placée à l'arrière (sur le côté sud-est). Le logis ouvre sur la cour par une grande porte couverte d'un arc brisé, à côté de laquelle ouvre un jour haut chanfreiné. L'élévation sud-ouest montre encore un arc brisé au-dessus de la fenêtre moderne du premier étage et les vestiges d'une croisée à encadrement à baguettes croisées au second.
La pièce principale du premier étage conserve un placard, une grande niche d'évier transformée en fenêtre et une cheminée qui n'appartient peut-être pas au premier état de l'édifice.Les vestiges d'une fenêtre, comprenant un linteau délardé en trilobe, subsistent dans le comble actuel, dans le mur de la tour placée à l'arrière du logis. Une clef de voûte ornée d'un motif en croix a été retrouvée sur place.
La tour d'escalier du 15e siècle est bâtie en moellon de tout venant, comme la surélévation du logis.
Seule une étude détaillée de l'édifice pourrait permettre de préciser les dispositions d'origine et les aménagements du 15e siècle.
étages 2 étages carrés
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre grès ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; toit conique
couverture (matériau) tuile creuse
décor sculpture
représentation armoiries
  Armoiries non identifiées sur le manteau de la cheminée : de (...) à trois fasces de (...), au chef de (...) à trois étoiles de (...), à la bordure de (...).
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46101098
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2007
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2016/08/19
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Requête ((Figeac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0