Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 29

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme, actuellement maison
localisation Bourgogne ; Yonne ; Chassignelles
aire d'étude Ancy-le-Franc
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées cour ; communs
époque de construction 16e siècle (?) ; 17e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem étaient propriétaires de la Commanderie de Saint-Marc. Cette commanderie avait pris possession, au milieu du 13e siècle, d'une partie des terres de Chassignelles qui relevait en fief de l'archevêché de Langres et de la châtellenie de Cruzy. Cette ancienne ferme appartenait peut-être à cette commanderie, ce qui expliqueraient la croix, Tau, qui représente aussi la croix de saint Antoine, et l'écu, sculptés sur trois faces de la margelle de puits.
description L'ensemble des bâtiments est distribué autour d'une cour fermée. Les deux bâtiments d'habitation, de plan rectangulaire, sont accolés sans rapport évident. Le bâtiment de droite comprend un rez-de-chaussée avec une seule pièce, un étage carré. Le bâtiment de gauche présente un rez-de-chaussée voûté comptant trois pièces parallèles couvertes en berceau avec arc segmentaire. Une porte en plein-cintre permet la communication intérieure. La façade est ouverte par une porte à chaque extrémité. L'étage est accessible par un escalier droit à l'extérieur. A l'intérieur, un escalier central, placé entre deux pièces, permet l'accession aux combles. La pièce de gauche possède une cheminée de pierre. Les deux bâtiments présentent un toit à deux pans, couvert de tuiles mécaniques. Une des dépendances est ouverte par une porte en plein-cintre et une porte à linteau de bois. Le toit à deux pans est couvert de tuiles plates neuves. Une margelle hexagonale de puits, circulaire à l'intérieur, en pierre, est entreposée dans la cour. Les dimensions de cette margelle sont de 0, 60 m environ de hauteur, avec une largeur de 0, 14 m, et un diamètre de 0, 87 m.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier intérieur
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
couvrement voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire (documentation préalable)
rédacteur(s) Boyon Marie-France ; Hugonnet-Berger Claudine
référence IA89000575
  © Inventaire général
enquête 1974
date versement 2004/07/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Requête ((Chassignelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0