Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Buethwiller
aire d'étude Dannemarie
adresse 10 rue Principale
destinations successives maison
dénomination presbytère
époque de construction 2e quart 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle
année 1730 ; 1782 ; 1788
auteur(s) Zeller François Antoine (architecte)
historique La cure aurait été construite en 1730, sans qu'on n'en connaisse encore l'architecte ou le constructeur. 50 ans plus tard, à l'occasion d'une visite de la maison curiale le 1er juillet 1782, l'architecte François-Antoine Zeller (directeur des bâtiments du Haut-Chapitre de Bâle) , en compagnie du maître-maçon Joseph Meisburger d'Altkirch, dresse un rapport de visite avec devis estimatif des travaux de rénovation concernant le presbytère. Des réparations ont donc été réalisées sous la conduite de l'architecte. En 1787, de nouveaux travaux sont réclamés par le curé Rudler. Un rapport de visite avec devis estimatif, dressé par Zeller est daté du 21 août 1788. La charpente de la maison curiale serait dans "un fort mauvais état". Le marché des travaux est arrêté avec le maître-maçon Jean Haesler d'Altkirch, pour la somme importante de 3.326 livres. Ces travaux concernaient probablement la reconstruction de l'étage et des combles. Car la structure du pan de bois court à doubles traverses de l'étage correspond davantage à une construction en limite 18e siècle 19e siècle. L'édifice apparaît également sur le cadastre napoléonien et aurait également servi d'école pour la commune. Le bâtiment, pourvu d'une toiture à grandes croupes voit ses combles réaménagées au début du 21e siècle afin de créer des logements locatifs. Une modification des volumes s'opère également en ce qui concerne les deux autres niveaux de l'immeuble, loués par la commune à des particuliers. En définitive, l'ancien presbytère a été divisé en 4 logements distincts. Seule une pièce ouvrant sur le rez-de-chaussée du mur-gouttereau postérieur est réservée pour l'accueil en cas de besoin du clergé non résident. Au cours des ces modifications, le pan de bois du mur-gouttereau avant a été recouvert d'un placage de lattes de bois, tout en reprenant (incomplètement) le type de structure visible sur les autres faces.
description Le presbytère se présente mur-pignon sur rue. Le sous-sol et le rez-de-chaussée, subsistant probablement du bâtiment de 1730, ont été réalisés en maçonnerie. Sur le mur-gouttereau principal, s'ouvre une belle porte de cave cintrée en pierre de taille. L'étage en pan de bois présente une structure en bois court, avec écharpes courtes et doubles traverses.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
état remanié
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Jordan Benoît
référence IA68006783
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/11/27
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Buethwiller) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0