Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble dit ancienne forge
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Castillon-du-Gard
adresse rue du Presbytère
dénomination immeuble
éléments protégés MH balcon ; élévation
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
année 1660 ; 1678
historique Cette maison est également appelée "ancien presbytère" car située à côté de l'ancienne église. Elle s'étend jusqu'au rempart et est composée de parties différentes s'étageant du 13e au 17e siècle. Le rez-de-chaussée, qui abrita la forge du village, comprend trois pièces voûtées, une en plein cintre, les deux autres à croisée d'arêtes. Un balcon reposant sur des consoles sculptées précède l'une des pièces voûtées. Le portail ouvrant sur le jardin est orné d'un linteau portant la date de 1678 accompagnée d'une paire de tenailles avec d'autres outils de forgeron. La grande porte d'entrée porte la date de 1784 sur la clé. A côté, une ouverture en arc plein cintre est surmontée d'un motif sculpté avec la date de 1660. Au nord de la cour, un escalier droit permet de rejoindre le niveau de la rue. Cet escalier présente un dessous de marche décoré de grotesque et la clé de voûte du palier représente une fleur. Contre le rempart se dressent les ruines d'une tour.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1985/12/09 : inscrit MH
  Les éléments du décor architectural de la façade sur rue, ainsi que de l'ancien balcon sur la cour (cad. E 596, 597) : inscription par arrêté du 9 décembre 1985
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00103037
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
voir aussi Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Castillon-du-Gard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0