Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Léger
localisation Auvergne ; Cantal ; Cheylade
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique De l'église romane, qui comprenait une nef et deux collatéraux, ne subsiste que l'abside terminée par un mur droit, une travée de choeur et deux absidioles voûtées en cul-de-four. L'édifice fut ravagé une première fois par les Anglais ; les voûtes de la nef et des bas-côtés s'effondrèrent. Les travaux de réparation furent réalisés au 15e siècle, et construits les chapelles, le porche de deux travées qui supporte le clocher et le pignon occidental. Au 16e siècle, reprise des travaux avec élévation des quatre piliers circulaires avec l'intention de rétablir les voûtes en maçonnerie. Mais au cours des guerres de Religion, les toitures furent incendiées. Au 18e siècle, les nefs sont terminées en les couvrant d'une voûte en bois surbaissée. La voûte est divisée en caissons au moyen de moulures rapportées. La nef compte 560 caissons, et les collatéraux 400, tous décorés de peintures naïves représentant des fleurs, des animaux fantastiques, des angelots et les armoiries des familles du pays. Dans l'abside romane rectangulaire, voûtée en berceau, subsistent quatre colonnettes dont les chapiteaux ont un caractère très archaïque.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1963/02/11 : classé MH
  Eglise (cad. C 432) : classement par arrêté du 11 février 1963
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093496
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Bouyer, G. C. - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Cheylade) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0