Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Vincent
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Coulx
aire d'étude Castelmoron-sur-Lot
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle
siècle détail 17e siècle ; 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le vocable Saint-Vincent plaide en faveur de la fondation de l'église dès le haut Moyen Age, alors que l'édifice actuel date probablement du 13e siècle, d'après l'appareillage du choeur. Le clocher et deux chapelles côté nord sont construits à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, mais ces chapelles ont été détruites et il n'en subsiste plus que les arcs d'entrée murés et le départ d'une nervure de leur voûte d'ogives. L'église, décrite en 1597 toute découverte et dépourvue de porte, a été restaurée aux 17e et 18e siècles, avec, notamment, la construction d'une nouvelle chapelle au nord. La sacristie, autrefois attenante à la chapelle, a été reconstruite au sud vers 1868, d'après le projet de Malavergne, tailleur de pierre à Tonneins.
description L'église, entourée de son cimetière sur une légère éminence, est un édifice à nef unique terminé par un choeur à abside. Le choeur est bâti en pierre de taille bien appareillée, des traces de reprises sont visibles sur le mur sud ; le mur nord est en moellon de tuf enduit. La façade occidentale, précédée d'un porche en appentis, est surmontée par un clocher-mur percé de deux baies campanaires. L'intérieur est entièrement lambrissé et dépourvu de décor sculpté.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre tuf ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001713
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/12/13
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Coulx) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0