Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Stanislas de la cité Bruno
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Dourges
adresse rue Félix-Faure
dénomination cité ouvrière ; église
éléments protégés MH presbytère
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
historique La Cité Bruno fut construite de 1905 à 1908 pour loger les nombreux immigrés polonais. Il s'agirait de la première cité jardin construite dans la région, inspirée par les écrits socialistes de l'anglais Ebenezer Howard. Des prêtres polonais avaient été envoyés par la Mission polonaise de Paris. Dès 1924, la Compagnie des mines de Dourges organisa un service de voiture pour que l'aumônier puisse se rendre dans différentes cités dont la population était majoritairement polonaise, puis elle fit bâtir une église et son presbytère. L'église fut bénie en 1927. L'architecte inconnu a choisi d'adopter une version particulière et inhabituelle du style romano-byzantin, se rapprochant fortement des pylônes des temples égyptiens. Le lanternon avec sa couverture maçonnée en forme de bulbe étiré est une reprise simplifiée des clochers de l'architecte Paul Abadie.
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2009/11/25 : inscrit MH
  L'église en totalité (cad. AK 240) et les façades et toitures de son presbytère, situé cité Bruno sans n° (cad. AK 241) : inscription par arrêté du 25 novembre 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA62000081
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Dourges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0