Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Duravel
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH crypte
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique L'origine de l'église remonte à 1055. Construit à la fin du 11e siècle, l'édifice a été endommagé à diverses reprises, notamment en 1369 lors du siège de Duravel, puis au cours des guerres de Religion. A cette époque, la voûte de la nef ainsi que l'absidiole nord furent démolies puis reconstruites dans le style de la fin du 15e siècle. Les parties intactes remontant à l'origine sont : la crypte, l'abside, le transept, le premier étage du clocher et l'absidiole sud. Les chapiteaux sont décorés de façon naïve, avec du feuillage ou des figures symboliques. Dans l'absidiole sud se trouvent des scènes représentant les supplices de l'enfer et ceux du purgatoire. D'autres dépeignent le bonheur des élus et les joies du paradis. Dans l'abside se trouvent des représentations de personnages bibliques et de scènes religieuses. Le premier étage du clocher, qui s'élève au-dessus de la croisée du transept, est percé sur chaque face d'une série de quatre arcatures dont les arcs plein cintre retombent sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés. En 1898, la nef a été surélevée pour la dégager entièrement des bas-côtés. Cette surélévation fut ensuite réalisée dans le choeur et le transept.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1912/09/03 : classé MH ; 1927/02/09 : inscrit MH
  Crypte : classement par arrêté du 3 septembre 1912 ; Eglise, sauf partie classée : inscription par arrêté du 9 février 1927
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095064
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Duravel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0