Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Monastère de Notre-Dame de Val Paradis
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Espagnac-Sainte-Eulalie
dénomination établissement conventuel
objets mobiliers
éléments protégés MH logis prieural ; porte
époque de construction 13e siècle ; 18e siècle
année 1293
historique Cette abbaye fut d'abord un prieuré de religieux fondé un peu avant 1151 par Bertrand de Griffeuil sur des terres appartenant au vicomte de Calvignac dont la statue du chevalier est reconnaissable aux armoiries de la famille se trouve dans le choeur de l'église d'Espagnac. Au début du 13e siècle, une dame du pays appelée Elisabeth obtint d'établir à Espagnac une communauté de femmes. A la fin du siècle, la première maison étant à moitié ruinée car construite trop près de l'eau, Aymeric d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Coïmbre au Portugal, fit bâtir un couvent neuf qui fut remis à la prieure le 16 mai 1293. Les vestiges de cette abbaye se retrouvent dans la porte fortifiée et les appartements de la prieure.
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/10/05 : inscrit MH
  Porte fortifiée et appartements de la Prieure : inscription par arrêté du 5 octobre 1925
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095068
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Arlaud, Georges Louis (photographe) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Espagnac-Sainte-Eulalie) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0