Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune d'Eth
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Eth
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique Les découvertes archéologiques sur la commune d’Eth attestent d’une occupation ancienne du territoire : villa gallo-romaine, vestiges de la voie romaine de Bavay à Tournai (parc du château) , mise au jour d’un cimetière mérovingien au lieu-dit Les Fosses à l’ouest de la voie romaine de Bavay à Trèves en juin 1825 (une vingtaine de tombeaux en pierre bleue contenant une hache, des fers de lance, un vase gris) et en mai 1828 (plusieurs squelettes en lignes parallèles et des caveaux de calcaire marbrier (pierre bleue) contenant des épées à double tranchant, des fers de lance, des sabres et des fioles de verre déposées au niveau de la tête des défunts).
Au Moyen-Age, Eth, tenue en fief du seigneur de Roisin (Belgique) , se trouve dans la prévoté du Quesnoy et doit au comte de Hainaut les services d’ost et de chevauchée. En 1484, Gilles de Ruellin, seigneur d’Eth, achète la seigneurie de Bry. Au XVIIe siècle, celle-ci est au main des Hennin et à la fin de l’Ancien Régime au main des Leducq. En 1828, M. Leducq est désigné comme maire et seigneur d’Eth.
Du point de vue industriel, la commune accueille entre 1851 et 1885 une sucrerie et au cours du XIXe siècle sont signalés des moulins à eau.
L’église Saint-Denis (XIIIe-XVIIIe siècles) abrite la dalle funéraire de Marguerite Does - épouse de Gilles de Ruellin, seigneur d’Eth, Bry et Rombies - décédée en 1573. La chapelle Notre-Dame-des-Enfants est construite en 1713. Le château, au décor brique et pierre, reconstruit en 1766 sur des fondations plus anciennes, fut jusqu’à la fin du XIXe siècle la propriété des barons d’Estreux de Beaugrenier.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Coipel Raphaël
référence IA59002842
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/02
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Eth) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0