Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Prieuré de Lavaré
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Fondettes
dénomination prieuré
éléments protégés MH enceinte ; logis prieural ; colombier ; grange ; tour ; charpente ; élévation ; mur ; toiture
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle
historique Le prieuré a été fondé vers 1100 et légué à l'abbaye de Marmoutier au 14e siècle. L'ensemble est situé à l'écart, entre Fondettes et La Membrolle-sur-Choisille. Le prieuré était fortifié ; le mur d'enceinte a été conservé au nord-ouest, ainsi que les vestiges d'une porte. Une tour subsiste également sur l'angle nord de cette enceinte, ainsi que les vestiges d'un bâtiment (baie géminée percée dans le mur, etc.). Outre une fuye cylindrique, le logis du Prieur est conservé dans l'enceinte. Sa façade antérieure a été remaniée. Sa façade postérieure a conservé une tourelle d'escalier extérieure. La grange de Lavaré est comparable à celle de Meslay avec ses pignons épaulés et ses portails percés dans des avant-corps semblables à des contreforts.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1965/06/19 : inscrit MH ; 1965/06/19 : classé MH
  Les restes du mur d'enceinte ; la tour ; les façades et toitures du logis du Prieur ; la fuye (cad. B 684) : inscription par arrêté du 19 juin 1965 ; Les façades, les charpentes et les couvertures de la grange (cad. B 684) : classement par arrêté du 19 juin 1965
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097760
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Fondettes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0