Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme de Bellevue
localisation Bourgogne ; Yonne ; Fulvy
aire d'étude Ancy-le-Franc
adresse C.D. 12
destinations successives exploitation agricole
dénomination ferme
parties non étudiées cour ; jardin potager ; remise agricole
époque de construction 1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1641 ; 1939
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique D'après la tradition, la ferme s'élèverait à l'emplacement d'un monastère du 17e siècle dont les éléments, comme la chapelle, auraient servi à la construction des bâtiments de ladite ferme. Le logis date du 18e siècle. La date gravée 1939 et la signature IMBERT, sur une lucarne, concernent la restauration des lucarnes. Les bâtiments agricoles furent édifiés au 19e siècle. Un de ces bâtiments porte gravée, sur une pierre de la façade, la date 1641.
description L'exploitation agricole est composée de deux parties bien distinctes, d'une part, la maison d'habitation, construite sur une terrasse et séparée de la route par un jardin potager, et d'autre part, à gauche du logis, les bâtiments agricoles disposés en U autour d'une cour accessible, à gauche, par un portail. A droite du logis s'étendent des jardins. Le logis se compose de trois corps de bâtiments, disposés selon un plan en U, et comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble. Un escalier de distribution extérieur, droit, bordé de rampes en fer forgé, permet l'accès du jardin potager à la maison d'habitation. La façade latérale gauche est percée, au rez-de-chaussée, d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux délardés ; les trois façades antérieures sont ouvertes, au niveau de l'étage de comble, par des lucarnes à croupe débordante. La façade postérieure est très remaniée, les ouvertures à linteaux de bois sont occultées. Les sols sont dallés. Le gros-oeuvre est en moellons équarris noyés dans du mortier et crépis. Les encadrement sont en pierre de taille. Les toits sont à longs pans et à croupes couverts de tuile plate et bordés de tuile mécanique. Sur la façade du bâtiment agricole, situé dans le même alignement que le logis, de nombreux remplois sont scellés dans le mur : blason, cadran solaire (?) et pierre portant gravée la date 1641.
étages rez-de-chaussée ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
décor sculpture
représentation armoiries
état remanié
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire préliminaire (documentation préalable)
rédacteur(s) Boyon Marie-France ; Charvolin Marie-Reine
référence IA89000626
  © Inventaire général
enquête 1974
date versement 2004/07/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Fulvy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0