Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Centrale électrique des Aciéries de Longwy
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Glaire
aire d'étude Ardennes
hydrographie Meuse (la)
dénomination centrale électrique
édifice contenant Usine métallurgique des Etablissements Friquet, puis Forges de Sedan, puis Aciéries de Longwy, puis Société Lorraine-Escaut, puis Usinor, puis Ackers
4
parties non étudiées entrepôt industriel ; quai ; château d'eau
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La centrale électrique de Glaire est construite en 1922 par la toute nouvelle société des Aciéries de Longwy, qui avait repris l'unité de production des Forges de Sedan (usine située quelques centaines de mètres à l'est). Au milieu des années 1950, cette centrale ne fonctionne plus et est actuellement désaffectée. Le bâtiment des turbines porte la date de construction (1922) et les sigle des Aciéries de Longwy (A.L.).
Située en bord de Meuse, la centrale abritait deux turbines à vapeur actionnées par des chaudières alimentées en charbon arrivant à quai par péniches. La centrale pompait également de l'eau de la Meuse pour refroidir les cubilots de l'usine.
description La centrale de Glaire est entièrement construite en pan de fer hourdé de brique ; les murs sont percés de larges baies en plein cintre et présentent une modénature de briques de couleurs différentes formant des motifs géométriques. Les toits à longs pans et lanterneau sont soutenus par des charpentes métalliques apparentes et sont couverts de tuile mécanique. L'usine présente trois corps de bâtiments : un hangar industriel (stockage du charbon) , la chaufferie et la centrale proprement dite. La chaufferie comporte trois niveaux : le niveau supérieur comportait les ponts roulants qui alimentaient chacune des chaudières par l'intermédiaire de trémies encore visibles. A un niveau intermédiaire se situe l'étage des chaudières. Le niveau inférieur présente le même système de trémies pour la collecte des scories. Le bâtiment des turbines est le plus élevé ; c'est un vaste hall avec baies en plein cintre et toiture à lanterneau. A proximité, un château d'eau en béton armé assurait l'approvisionnement des chaudières.
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre fer ; pan de fer ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; lanterneau
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté ; menacé
propriété propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Griot François ; Decrock Bruno
référence IA08000430
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 2007
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Glaire) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0