Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine métallurgique des Forges de Chataîmont, actuellement maison
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Illy
aire d'étude Ardennes
lieu-dit Chataîmont
hydrographie Givonne (la)
destinations successives maison
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées digue ; bassin de retenue ; atelier de fabrication ; logement
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'usine préexistante semble avoir été remise en activité vers 1790. En 1812 elle se compose de deux feux d'affinerie, un gros marteau et trois martinets et produit 150 000 livres de fer martelé. A cette date, le propriétaire en est Bertrand-Raunet, puis elle passe à son neveu et conserve la même composition tout au long de la période. A la fin du 19e siècle, l'ensemble est converti en atelier de ferronnerie. Cet atelier est maintenant en partie ruiné. Des clous forgés trouvés au sol attestent certainement du type d'activité. Le plan de 1839 se retrouve aujourd'hui dans les bâtiments subsistants. Deux roues hydrauliques produisaient alors l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Une tombe est conservée au cimetière de Givonne au nom de Gilles-Joseph Bertrand- Raunet, dit maître de forges, décédé à Chataîmont le 22 septembre 1837 à l'âge de 77 ans. Actuellement, le site est reconverti en habitation.
description L'ensemble, bâti en moellon calcaire parfois enduit, avec chaînages en pierre de taille et couverture en ardoise, présente un plan en forme de U ouvert du côté ouest. Au nord, adossé à la digue, l'atelier de forge présentait autrefois deux étages de fenêtres, sous un toit à longs pans et demi-croupe : maintenant ruiné, un toit en appentis prend appui sur les mur du niveau de rez-de-chaussée et couvre les vestiges du bâtiment. En retour, le bâtiment des magasins présente un étage. En face de l'atelier, le logement, sous un toit en appentis avec demi-croupe, s'élève sur un étage carré et un étage de comble.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) appentis ; croupe brisée ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Griot François ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
référence IA08000465
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 1985
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Illy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0