Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne maison de tisserands
localisation Centre ; Cher ; Jars
lieu-dit les Plansons-d'en-Bas
hydrographie le Nancray
dénomination maison
éléments protégés MH moulin
époque de construction 18e siècle
historique La maison n'a subi aucune transformation après la cessation de son activité, au cours du 19e siècle. Le moulin à foulon qui lui était joint a continué de fonctionner, avec les modifications nécessaires. La maison forme un rectangle allongé qui rejoint à l'arrière le bief du Nancray. La façade principale se développe au sud, sur un terre-plein qui descend progressivement vers le cours d'eau. A l'ouest, le sous-sol de pierre abritait autrefois les métiers à tisser. La construction est en pans de bois disposés en croisillons irréguliers. Dans le haut du pignon qui fait face à l'arrivée, ils sont en T et bloqués par un torchis non crépi. Sur le pignon opposé, ils sont recouverts d'un revêtement de planches horizontales, la partie centrale étant occupée par la face extérieure d'une cheminée en pierre. Les logements comprennent trois pièces à feu, indépendantes les unes des autres. Dans la pièce centrale se trouve un escalier de bois à balustres plats dans le style du 17e siècle qui conduit au grenier.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1966/09/19 : inscrit MH
  Maison de tisserands (ancienne), y compris le moulin (cad. D 650) : inscription par arrêté du 19 septembre 1966
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00096818
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Bontemps, Daniel - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Jars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0