Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site bourg castral de Castellum Gardinum (?)
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; La Roquebrussanne
aire d'étude Var
lieu-dit Peybouloun
dénomination bourg castral
parties non étudiées château fort ; église
époque de construction 11e siècle
historique Le site a été reconnu comme un oppidum de l'Age du fer, avec réoccupation de l'Antiquité tardive. L'église figure comme ruinée sur la carte de Cassini. Achard n'en parle pas, mais évoque " les ruines du hameau de Peybouloun, sur le sommet d'une colline, à l'est de la plaine. (...) On y reconnoit le travail fragile de ces misérables esclaves du règne féodal et bientôt les traces en seront effacées " . Paulette L'Hermite-Leclercq y voit l'ancien castrum de la Garde, connu depuis le 12e siècle et disparu peu après 1180 . Elle cite par ailleurs, d'après le cadastre de la Roquebrussanne rédigé en 1497-1499 un quartier Sant-Arnos qui conserve peut-être le vocable de l'église. Une charte de 1048 relative à la dotation de l'église Sainte-Marie de Garéoult mentionne une terre "in valle de Castello Gardino, a Bello Muro usque in fontem Sendrer". Compte tenu de la proximité du vallon du Cendrier et du lieu-dit Engarden en tête de ce vallon, il est tentant d'identifier ce "Castellum Gardinum" avec l'oppidum de Peybouloun. L'identification proposée ci-dessus reste hypothétique en attendant des preuves plus solides.
description Plateau ; altitude : 610 m ; superficie : 60000 m2. Le plateau est structuré par de nombreux murs de soutènement en pierre sèche, souvent éboulés, qui barrent la pente et forment des gradins successifs. Sur les gradins, nombreux éboulis et fragments de murs masqués par la végétation. Au sommet, le dernier gradin est protégé au nord par un à-pic naturel renforcé par un mur de soutènement en gros moellons bruts liés à la chaux. Au sud-est, ruines d'une église : nef d'environ 14 m de long sur 5 de large at abside semi-circulaire appuyée sur un autre corps de bâtiment ; les murs, conservés sur 3 à 4 assises de hauteur, son en moellons bruts liés au mortier ; les piédroits de l'arc triomphal sont en moellons équarris.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre sèche
typologie type oppidum
état vestiges
propriété propriété privée (?)
type d'étude enquête thématique régionale ; castra désertés du Var
rédacteur(s) Sauze Elisabeth
référence IA83001231
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2000
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/09/26
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((La Roquebrussanne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0