Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château de Lanquais
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Lanquais
dénomination château
éléments protégés MH allée ; arbre ; communs ; mur d'enceinte ; cour ; site archéologique
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique A la fois gentilhommière du 15e siècle et palais Renaissance, les constructions sont d'esprit bien différent. La partie la plus anciennes fut bâtie pour la défense. Le grand corps de logis Renaissance doit son existence aux amours d'un roi de France. Le château actuel a été précédé de plusieurs autres. En l'an mil, l'édifice servait de maison de campagne aux évêques de Périgueux. Il devint ensuite plate forte. En 1345, il fut assiégé et pris par les Anglais. De ces différentes époques, rien ne semble avoir subsisté. Au 15e siècle, pour remplacer sans doute la forteresse ruinée par la guerre, le château actuel fut construit. Au milieu du 16e siècle, Mme de Limeuil eut les faveurs du roi Henri II. Le souverain fit transformer la demeure. La tradition locale rapporte qu'une équipe fut détachée des chantiers du Louvre pour réaliser un palais à l'italienne. L'entreprise ne fut pas menée à son terme. Seule la moitié du château fut réalisée, soudée à la demeure du 15e siècle.

Le plan primitif du château du 15e siècle devait doubler approximativement les bâtiments subsistants, composés d'un grand corps de logis flanqué, à l'angle nord-est, d'une grosse tour ronde. Sur la face sud est accolée la tourelle d'escalier. La tour et la façade sont couronnées d'un mâchicoulis portant crénelage. Le château du 16e siècle présente deux bâtiments perpendiculaires formant un T. Le projet final semble avoir été un grand corps de logis flanqué de deux pavillons. L'escalier est à l'extrémité du pavillon et aboutit à une galerie desservant les pièces. Les élévations sont d'esprit entièrement classique : de larges bandeaux horizontaux divisent les étages ; des chaînages de pierre rythment les façades dans le sens vertical, au droit des fenêtres. Sur les toitures, les lucarnes sont couronnées de frontons. Le vocabulaire décoratif est également classique : bandeau, corniche, chaînage d'angle, fronton sont d'un dessin entièrement nouveau. Dans l'ensemble, l'intérieur est intact : plafond, plancher, menuiseries datent de l'époque de construction. Cheminées monumentales sculptées.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1942/07/08 : classé MH ; 2010/09/14 : classé MH
  Le château et l'allée d'ormeaux qui y conduit : classement par arrêté du 8 juillet 1942 - L'aile ouest, les dépendances, le mur d'enceinte, la cour et son terrain d'assiette, en totalité, à l'exception des parties déjà classées (cad. A 628) : inscription par arrêté du 14 septembre 12010
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082605
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lestrange, Henry de (comte) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Lanquais) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0